Presse

Lire l'article consacré à Juste comme vous, publié dans la rubrique Artisanat d'art et bijoux suite à son interview dans le web journal Meetoyen.info.
Juste comme vous | Notre interview
1 commentaireLe 16/09/2011 | claudia ladrière

Interview de Claudia et Justine, toutes deux à l'origine de l'association "Juste comme vous". Cet organisme a pour objectif de promouvoir les créateurs de la région Nord-Pas de Calais.

Activité localisée dans la ville de Halluin dans le département Nord.

 

 
Juste comme vous (illustration)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
En fait, elles sont trois à faire vivre "Juste comme vous" et c'est leur passion commune qui les a réunit. Cette envie de mettre en avant de nouveaux créateurs les mène à vouloir aller plus loin: organiser un évènement annuel dont les profits seront versés à des projets associatif de solidarité. Une bien belle initiative qui mêle créativité et humanitaire pour cette association.

Bonjour Claudia, vous êtes la trésorière de l'association "Juste comme vous". Pouvez-vous nous en faire la présentation ?
L'association Juste Comme Vous regroupe des créateurs en tous genres originaires de notre région nord-Pas-de-Calais. Nous appelons "créateur" les personnes qui conçoivent, créent, fabriquent eux-même des produits originaux (bijoux, décoration, tableaux, vêtements, meubles,...)

Racontez-nous comment est née cette association ?
Nous sommes trois compères : Justine, Claudia et Valérie (J pour Juste, C pour Comme, et V pour Vous). Toutes créatrices, nous nous sommes rencontrées dans un exposition et le courant est vite passé entre nous. Nous avons rapidement pris nos marques et travaillé de plus en plus souvent ensemble ce qui nous a énormément aider dans notre activité. L'idée d'une association de créateurs nous trottait dans la tête depuis longtemps. C'est l'efficacité de notre trio qui nous a donné envie de la concrétiser.
Étant nous même des créatrices, nous connaissons les problèmes que l'on rencontre dans la profession (difficile d'avoir les bons contacts, de se faire connaître, de trouver les bons réseaux de vente, d'avoir du recul par rapport à ses propres créations). Nous voulions donc organiser nous-même notre propre événement, en y ajoutant une bonne cause : récolter une partie des ventes au profit d'une association qui le mérite (cette année l'association "Les Blouses Roses" a été retenue).

Quelle en est sa vocation ?
Au delà de l'organisation de cet événement, nous voulons regrouper les créateurs afin de créer une entraide pour faciliter leur activité. Nous permettons aux adhérents d'accéder au mieux aux informations et contacts de chacun, de bénéficier d'une visibilité plus important grâce à notre site, mais surtout de ne plus se sentir seul face aux problèmes que nous rencontrons tous.

Vous êtes-vous fait aider pour la création de l'association ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
Non, nous avons cherché les renseignements sur internet, et avons tout fait nous-même.

Vous même êtes créatrice, mais de quoi ?
(nous sommes 2 à remplir le questionnaire, nous vous donnons donc nos deux profils)
Claudia Ladrière, trésorière de l'association: Créatrice d'objets personnalisés en porcelaine en utilisant de la peinture spécifique qui nécessite une cuisson à très haute température (800 °C). Me spécialisant dans les bijoux, je crée des pendentifs et bracelets, en porcelaine. Je les personnalise en peignant et gravant les prénoms et les silhouettes (en dessin naïf) des enfants des clients.
J'utilise cette technique pour différents supports comme des plaques de maison, des plaque de chambre pour enfant, des tasses, des boîte à bijoux et à dents, etc...
Justine D'Hont, présidente de l'association : Créatrice de bijoux et objets en pâte polymère. Sorte de pâte à modeler durcissant après cuisson, j'y façonne mes propres motifs pour créer des perles uniques. Je l'utilise également sur divers objets tels que couverts, boîtes, boutons, poignées de tiroirs... J'anime aussi des ateliers créatifs pour permettre au public de découvrir cette merveilleuse matière.

Quelles sont les actions que vous mettez en place ?
La plus importante est évidemment le salon des créateurs, qui aura lieu les 22 et 23 octobre à la Halle aux sucres à Lille. Nous voudrions organiser ce genre d’événement une fois par an, en y associant à chaque fois une association caritative qui est cette année les "Blouses Roses" (association d'accompagnement par l'animation aux personnes hospitalisées). D'autres plus petites expositions seront mise en place toute au long de l'année.
Grâce à la mise en réseau de nos créateurs, nous allons créer une calendrier des événements et des contacts à connaître pour leur permettre de connaître et de s'inscrire à temps aux ventes majeures de l'année.
Des réunions seront organisées régulièrement afin que les créateurs puissent se rencontrer et partager leur bons plans, expériences, mais aussi résoudre leurs problèmes.

Votre première manifestation est prévue pour fin Octobre. Dites-nous en un peu plus ?
Le Salon Juste Comme Vous aura lieu les 22 et 23 octobre à la Halle aux sucre dans le Vieux-Lille (samedi de 11h à 19h, dimanche de 10 à 18h). L'entrée est gratuite. 30 créateurs en tous genres (nous avons recherché au maximum la diversité!) exposeront leurs créations et y ferons des démonstrations de leur travail. Vêtements, décoration, bijoux, accessoires, meubles, adultes & enfants, hommes & femmes, tous y trouveront leur bonheur !!
20% des ventes du weekend seront entièrement reversés à L'association des "Blouses Roses". L'association Juste Comme vous ne recherche aucun bénéfice, son but et de mettre en avant des créateurs de la région, en faisant profiter une association caritative du coin.

Votre association concerne t-elle uniquement la région du Nord ?
Oui, parce que pour mieux travailler ensemble il est quand même plus facile d'être proche géographiquement.

Comment devient-on membre de votre association et quels en sont les bénéfices ?
Chaque créateur (qui conçoit, créer ses produits lui-même) motivé peut faire partie de l'association. Il suffit de nous contacter, on se rencontre lors d'une réunion et si le fonctionnement de l'association lui convient, décide alors d'en faire partie. L'adhésion est de 15€ par an, ce qui permettra de financer la communication, organiser les réunions.
L’adhérent pourra profiter de notre calendrier des expositions qui lui permettra d'avoir les bons contacts, d'être prioritaire pour les expositions organisées par l'association au cours de l'année, d'avoir son portrait sur le site, et de rencontrer d'autres créateurs lors des réunions afin d'échanger sur son activité.

Comment vous faites-vous connaître à l’extérieur ?
Pour l'instant, le bouche à oreille fonctionne très bien. Nous sommes contentes car nous nous rendons compte que c'est un réel besoin chez les créateurs de se retrouver pour travailler en réseau, et ils étaient en attente de ce genre d'association.
Nous essayons également de faire parler de nous par intermédiaire des médias, mais cela concerne surtout l'exposition, car nous voulons y avoir le maximum de public.

Et l'avenir, vous le voyez comment ?
...ROSE !! Nous espérons que l'association va se développer, et que notre événement majeur devienne une date importante que le public attend au même titre que le Marché des Modes à Roubaix. Nous espérons surtout que notre association aura été bénéfique pour des créateurs car elle les aura permis de se développer.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Pour les créateurs : N'hésitez pas à nous contactez justecommevous@orange.fr
Et pour tout le monde, venez les 22 et 23 octobre à la Halle aux sucres à Lille, vous en aurez plein les yeux !!