JCV dans la presse

Publié le par justecommevous.over-blog.com

Voilà notre interview sur http://interviews.meetoyen.info

Interview de Claudia et Justine, toutes deux à l'origine de l'association "Juste comme vous". Cet organisme a pour objectif de promouvoir les créateurs de la région Nord-Pas de Calais.

 

 
En fait, elles sont trois à faire vivre "Juste comme vous" et c'est leur passion commune qui les a réunit. Cette envie de mettre en avant de nouveaux créateurs les mène à vouloir aller plus loin: organiser un évènement annuel dont les profits seront versés à des projets associatif de solidarité. Une bien belle initiative qui mêle créativité et humanitaire pour cette association.

Bonjour Claudia, vous êtes la trésorière de l'association "Juste comme vous". Pouvez-vous nous en faire la présentation ?
L'association Juste Comme Vous regroupe des créateurs en tous genres originaires de notre région nord-Pas-de-Calais. Nous appelons "créateur" les personnes qui conçoivent, créent, fabriquent eux-même des produits originaux (bijoux, décoration, tableaux, vêtements, meubles,...)

Racontez-nous comment est née cette association ?
Nous sommes trois compères : Justine, Claudia et Valérie (J pour Juste, C pour Comme, et V pour Vous). Toutes créatrices, nous nous sommes rencontrées dans un exposition et le courant est vite passé entre nous. Nous avons rapidement pris nos marques et travaillé de plus en plus souvent ensemble ce qui nous a énormément aider dans notre activité. L'idée d'une association de créateurs nous trottait dans la tête depuis longtemps. C'est l'efficacité de notre trio qui nous a donné envie de la concrétiser.
Étant nous même des créatrices, nous connaissons les problèmes que l'on rencontre dans la profession (difficile d'avoir les bons contacts, de se faire connaître, de trouver les bons réseaux de vente, d'avoir du recul par rapport à ses propres créations). Nous voulions donc organiser nous-même notre propre évènement, en y ajoutant une bonne cause : récolter une partie des ventes au profit d'une association qui le mérite (cette année l'association "Les clowns de l'espoir" a été retenue).

 

Carte de Visite

Quelle en est sa vocation ?
Au delà de l'organisation de cet évènement, nous voulons regrouper les créateurs afin de créer une entraide pour faciliter leur activité. Nous permettons aux adhérents d'accéder au mieux aux informations et contacts de chacun, de bénéficier d'une visibilité plus important grâce à notre site, mais surtout de ne plus se sentir seul face aux problèmes que nous rencontrons tous.

Vous êtes-vous fait aider pour la création de l'association ? Avez-vous fait appel à des organismes ? 
Non, nous avons cherché les renseignements sur internet, et avons tout fait nous-même.

Vous même êtes créatrice, mais de quoi ?
(nous sommes 2 à remplir le questionnaire, nous vous donnons donc nos deux profils)
Claudia Ladrière, trésorière de l'association: Créatrice d'objets personnalisés en porcelaine en utilisant de la peinture spécifique qui nécessite une cuisson à très haute température (800 °C). Me spécialisant dans les bijoux, je crée des pendentifs et bracelets, en porcelaine. Je les personnalise en peignant et gravant les prénoms et les silhouettes (en dessin naïf) des enfants des clients.
J'utilise cette technique pour différents supports comme des plaques de maison, des plaque de chambre pour enfant, des tasses, des boîte à bijoux et à dents, etc...
Justine D'Hont, présidente de l'association : Créatrice de bijoux et objets en pâte polymère. Sorte de pâte à modeler durcissant après cuisson, j'y façonne mes propres motifs pour créer des perles uniques. Je l'utilise également sur divers objets tels que couverts, boîtes, boutons, poignées de tiroirs... J'anime aussi des ateliers créatifs pour permettre au public de découvrir cette merveilleuse matière.

Quelles sont les actions que vous mettez en place ?
La plus importante est évidemment le salon des créateurs, qui aura lieu les 3 et 4 Novembre à la Halle aux sucres à Lille. Nous voudrions organiser ce genre d’évènement une fois par an, en y associant à chaque fois une association caritative qui est cette année les "Les clowns de l'espoir". D'autres plus petites expositions seront mise en place toute au long de l'année.
Grâce à la mise en réseau de nos créateurs, nous allons créer une calendrier des évènements et des contacts à connaître pour leur permettre de connaître et de s'inscrire à temps aux ventes majeures de l'année.
Des réunions seront organisées régulièrement afin que les créateurs puissent se rencontrer et partager leur bons plans, expériences, mais aussi résoudre leurs problèmes.

 


Votre manifestation est prévue pour Novembre. Dites-nous en un peu plus ? 
Le Salon Juste Comme Vous aura lieu les 3 et 4 Novembre à la Halle aux sucre dans le Vieux-Lille (samedi de 11h à 19h, dimanche de 10 à 18h). L'entrée est gratuite. 50 créateurs en tous genres (nous avons recherché au maximum la diversité !) exposeront leurs créations et y ferons des démonstrations de leur travail. Vêtements, décoration, bijoux, accessoires, meubles, adultes & enfants, hommes & femmes, tous y trouveront leur bonheur !!
20% des ventes du weekend seront entièrement reversés à L'association des "clowns de l'espoir". L'association Juste Comme vous ne recherche aucun bénéfice, son but et de mettre en avant des créateurs de la région, en faisant profiter une association caritative du coin.

Votre première manifestation a eu lieu les 22 et 23 octobre 2011. Quel bilan en avez-vous tiré ?
Nous avons été agréablement surprise de la réussite de l’évènement. Même si nous avions déjà organisé ce genre de manifestation, c'était à échelle plus petite. Pour un évènement de cette grandeur, le travail est différent au niveau de l'organisation et de la communication. Nous nous sommes rendu compte qu'un salon de vrais créateurs "Fait-main" était apparament vraiment attendu par les exposants. Même s'il y a déjà le marché des modes, et le big Bazar créatif, cela reste peu pour le nombre de créateurs qu'il y a dans notre belle région. Le retour du public a également été très bon. Il y a eu de nombreuses remarques sur la qualité des exposants. Et puis évidemment il suffit de voir le chiffre d'affaire de ces deux jours et le chèque donné à l'association les blouses roses (plus de 2000 €) pour se rendre compte que c'était vraiment une réussite !

Vos impressions ?
Même si l'organisation d'un tel salon demande énormément de travail, nous étions toutes reboostées au lendemain de l'exposition. De plus beaucoup de créateurs nous ont contactées par la suite pour faire partie du prochain salon. Comment pourrions nous décider alors de nous arrêter à ce premier essai ? Bien évidemment, si dans l'ensemble nous étions satisfaites, nous avons relevé plusieurs points que nous allons améliorer cette année, en espérant donc un bilan positif supérieur à la précédente édition. L'année 2011 était un test, aussi bien pour ce rendre compte de l'attente des créateurs et également celle du public. Maintenant que nous somme sûres qu'un évènement comme celui-ci est attendu, nous aimerions pouvoir le programmer tous les ans et en faire un salon incontournable qui pourrait petit à petit rattraper le niveau du Marché de Mode ou encore le Big Bazar Créatif. Mais pour ça, il y a encore du boulot !!! Il ne s'agit pas de les concurrencer mais plutôt de proposer aux créateurs une date supplémentaire dans l'année où ils peuvent exposer dans les meilleurs conditions.


Cette année là, vous vous étiez unis à L'association des "Blouses Roses". Comment s'est déroulé cette union ?
Pour la recherche de l'association qui bénéficierait des 20% des ventes, nous avions plusieurs critères : nous voulions une asso de la région, qui agissait dans la région, et qui n'était pas forcément très aidée par diverses subventions. Nous avons donc choisi "Les Blouses Roses" avec qui Justine, la présidente de Juste Comme Vous avait déjà travaillé dans le passé. Elle répondait à tous nos critères (même si cette association est nationale, chaque bureau doit gérer son propre budget). Nous avons été ravies de cette union. Lors du salon, étant donné que nous sommes organisatrices mais aussi créatrices, il nous était difficile de tout gérer et d'être présentes pour elles. Mais elles ont monté un joli stand à leur couleur (rose, bien entendu !) pour informer de leur action, et ont également gérer le coin gourmand dont toute la recette revenait à leur asso. Tout le week end, les bénévoles se sont relayées avec le sourire et la motivation. Que du bonheur de les avoir parmi nous !!! Et que dire aussi de l'accueil qu'elles nous ont réservé lors de la remise du chèque : quelques bulles et gourmandises, et une belle surprise en chanson !

Si cette année nous avons choisi "Les clowns de l'espoir" c'est uniquement parce que nous voulons faire découvrir différentes associations de la région au public. Mais en tous cas, ils auront une sacré pression pour être au niveau des "Blouses Roses" !!

Votre association concerne t-elle uniquement la région du Nord ?
Oui, parce que pour mieux travailler ensemble il est quand même plus facile d'être proche géographiquement.

Comment devient-on membre de votre association et quels en sont les bénéfices ?
Chaque créateur (qui conçoit, créer ses produits lui-même) motivé peut faire partie de l'association. Il suffit de nous contacter, on se rencontre lors d'une réunion et si le fonctionnement de l'association lui convient, décide alors d'en faire partie. L'adhésion est de 15€ par an, ce qui permettra de financer la communication, organiser les réunions.
L’adhérent pourra profiter de notre calendrier des expositions qui lui permettra d'avoir les bons contacts, d'être prioritaire pour les expositions organisées par l'association au cours de l'année, d'avoir son portrait sur le site, et de rencontrer d'autres créateurs lors des réunions afin d'échanger sur son activité.

Comment vous faites-vous connaître à l’extérieur ?
Pour l'instant, le bouche à oreille fonctionne très bien. Nous sommes contentes car nous nous rendons compte que c'est un réel besoin chez les créateurs de se retrouver pour travailler en réseau, et ils étaient en attente de ce genre d'association.
Nous essayons également de faire parler de nous par intermédiaire des médias, mais cela concerne surtout l'exposition, car nous voulons y avoir le maximum de public.

Et l'avenir, vous le voyez comment ?
...ROSE !! Nous espérons que l'association va se développer, et que notre évènement majeur devienne une date importante que le public attend au même titre que le Marché des Modes à Roubaix. Nous espérons surtout que notre association aura été bénéfique pour des créateurs car elle les aura permis de se développer.


Publié dans Papotages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article